Le règlement de la F1 2010 pousse Dietrich Mateschitz, co-propriétaire de Scuderia
Toro Rosso avec Gerhard Berger, à se séparer de son team.
Après deux années de dur
apprentissage, la Scuderia Toro Rosso paraît enfin à l'aube d'une belle
saison, en atteste la 7e place de
Sébastien Bourdais à
Melbourne.
Malheureusement, l'avenir de l'écurie italienne s'accompagne désormais
d'un point d'interrogation car Dietrich Mateschitz et Gerhard Berger,
ses co-propriétaires autrichiens, vont la vendre.
"Ce n'est pas un secret, nous avons mis Toro Rosso sur le marché", explique Dietrich Mateschitz, milliardaire de la boisson énergétique,
dans une interview exclusive au site suisse de Motorsport Aktuell.
"En 2010, un changement des règles empêchera toute synergie sur le design et la construction des voitures entre Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso", poursuit-il. Aujourd'hui, la société Red Bull Technology étudie une base commune de châssis, qu'elle adapte à la motorisation
Renault pour Red Bull Racing et à la propulsion
Ferrari pour la Scuderia Toro Rosso. Mais des voix se sont élevées dans le paddock, comme celle de Frank
Williams,
pour lutter contre cette concurrence jugée déloyale. C'est ce qui a en
particulier fait de Prodrive, détentrice d'une licence en 2008 et
aspirante à un statut de team B de
McLaren, un projet mort-né.
"Jevois la nécessité de ne continuer qu'avec une équipe. Nous ne vendronspas pendant la saison 2008, mais ce sera fait avant 2010" , ajoute Dietrich Mateschitz, qui a tout intérêt à laisser venir les résultats de Sébastien Bourdais et
Sébastian Vettel pour valoriser Toro Rosso.Par ailleurs, Dietrich Mateschitz a assuré qu'il vendrait l'équipe à un actionnaire solide.
"Nous la laisserons dans de bonnes mains" , a-t-il promis.