| programme des études de l'élève ingénieur | |
|
+3Anti-Kira Orochimaru mohamed 7 participants |
Comment tu juges la formation que doit subir un élève ingénieur? | 90% de la pratique et seuls 10% de la théorie | | 0% | [ 0 ] | 75% de la pratique et 25% de la théorie | | 70% | [ 7 ] | 50% de la pratique et 50% de la théorie | | 20% | [ 2 ] | 25% de la pratique et 75% de la théorie | | 10% | [ 1 ] |
| Total des votes : 10 | | |
|
Auteur | Message |
---|
mohamed
| Sujet: programme des études de l'élève ingénieur Sam 10 Mai - 11:44 | |
| une question qui sera toujours posée: entre la pratique et la théorie?
pour former un ingénieur, qui peut confronter la vie professionelle, comment tu vois la quantité d'études nécéssaire? | |
|
| |
Orochimaru Admin
Nombre de messages : 145 Age : 39 Localisation : GUANTANAMU Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Sam 10 Mai - 12:00 | |
| La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. | |
|
| |
Anti-Kira Admin
Nombre de messages : 388 Age : 40 Localisation : Tokyo Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Sam 10 Mai - 12:07 | |
| pour moi, c pas une question de pourcentage, c juste une question de complémentarité c tt! ya des matieres qui ont besoins de partique et d'autres non! mais la pratique occupe un role essenciel ds la formation! | |
|
| |
TUNISCOF
Nombre de messages : 563 Age : 40 Localisation : MARS Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Sam 10 Mai - 12:23 | |
| En effet, trop de théorie sans pratique ne servirait à rien et vice versa ! | |
|
| |
mohamed
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Sam 10 Mai - 12:52 | |
| la question qui se pose mnt c'est que notre formation est elle parfaite?
a-t-on besoin de pratiqué se qu'on va travaillé un autre jours ou il suffit d'aprandre le foot-ball sur un tableau
Rque: en pratiquant une science on conné le but la théoiie sera donc un moyen pour pratiqué
lorseque je dit pratique ça indique le mélange des connaissance théorique dons le but d'avoir un résultat
un ingenieur sans résultat est-t-il un ingenieur ???? | |
|
| |
TUNISCOF
Nombre de messages : 563 Age : 40 Localisation : MARS Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Sam 10 Mai - 13:07 | |
| Tu as raison, on n'apprends pas le foot sur un tableau, il faut le jouer pour atteindre l'objectif espéré. Ceci est valable pour tous les métiers dont l'ingénierie (ça vient de génie ...... ) ! | |
|
| |
Anti-Kira Admin
Nombre de messages : 388 Age : 40 Localisation : Tokyo Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Sam 10 Mai - 15:06 | |
| ca me rappelle un certain monsieur jgham ya mohamed!!! | |
|
| |
Mancunien Admin
Nombre de messages : 437 Age : 39 Localisation : Somewhere...i don't know!! Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Sam 10 Mai - 15:17 | |
| - mohamed a écrit:
a-t-on besoin de pratiqué se qu'on va travaillé un autre jours ou il suffit d'aprandre le foot-ball sur un tableau
c'étaient les paroles du directeur de la Tunipack, si je me rappelle bien ! Je suis l'avis d'Anti-kira, c'est une question de complémentarité. mais si on parle seulement des matières scientifiques, on devrait avoir suffisamment pratiqué dans le but de rencontrer QUELQUES difficultés que peuvent avoir lieu dans l'industrie. Je dirai qu'un ingénieur devra avoir un minimum de connaissances en pratique pour qu'il puisse entamer le domaine professionnel sans qu'il aie des "dégâts" (à mon avis ces dégâts sont des scandales qui peuvent avoir lieu vis-à-vis des ouvriers) , en fait c'est l'exemple que nous a cité M. Aroui au cours d'une séance de cours! Personnellement, je ferai de mon mieux pour "satisfaire mes besoins" en pratique hors les séances des TP... Il faut seulement être courageux et surtout volontaire, on doit admettre ce manque de la formation pratique. (je dirai le contraire si j'étais en 1ère année, mais maintenant le tour est déjà joué) Bon courage à tout le monde! | |
|
| |
mohamed
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Dim 11 Mai - 14:40 | |
| c'est bien expliquer par kimo - kimo a écrit:
- c'étaient les paroles du directeur de la Tunipack, si je me rappelle bien !
Je ne dit pas le contraire
- kimo a écrit:
Je dirai qu'un ingénieur devra avoir un minimum de connaissances en pratique pour qu'il puisse entamer le domaine professionnel ... je voix que le minimum n'est pas suffisant - kimo a écrit:
... on doit admettre ce manque de la formation pratique.
donc le manque est réel. - kimo a écrit:
je dirai le contraire si j'étais en 1ère année, mais maintenant le tour est déjà joué
il faut panser notre future en tan que Tunisien il faut sauver nos future ingénieurs | |
|
| |
Mancunien Admin
Nombre de messages : 437 Age : 39 Localisation : Somewhere...i don't know!! Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Dim 11 Mai - 14:50 | |
| - mohamed a écrit:
- il
faut panser notre future en tan que Tunisien il faut sauver nos future ingénieurs qui va penser sur le futur de nos ingénieurs? c'est nous? je pense que c'est le rôle des établissements d'ingénieurs et du ministère de l'enseignement supérieur. Nous, on admet tout, on joue un petit rôle dans cette amélioration : c'est les résultats qu'on sortira avec! Donc c'est à nous d'honorer le statut de l'école et pas plus! Pourquoi c'est le problème de l'administration et du ministère?Un bon ingénieur (je redis ça), devra avoir le minimum acquis en pratique : l'apport du matériel, et l'amélioration du côté pratique n'est pas notre problème bien évidemment ! Avec tous mes bons souhaits aux futurs ingénieurs! | |
|
| |
happyending
Nombre de messages : 3 Age : 39 Localisation : ploton Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Mer 4 Juin - 18:59 | |
| un ingénieur qui ne sait pas comment gérer le materiel qu'il a devant lui :frappe mouche:ne pourra jamais comprendreni la façon dont il fonctionne ni la façon aveclaquelle on peut se comporter ou réagir envers une défaillance ou un mal fonctionnement, sinon comment peut il concevoir ou même réaliser des "projets" si on ne connait même pas coment on "touche" ,même, au materiel. n'est ce pas | |
|
| |
Sir_Clayton Admin
Nombre de messages : 110 Age : 38 Localisation : AKOUDA CITY Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur Mer 4 Juin - 20:07 | |
| Je croit qu'on doit pas tout donner a un ingénieur; car il doit s'adapter et travailler avec les moyens de bord. Aucune établissement ne pe vous formé a 100%, lors de votre embauche vous devrez être capable de bien assimiler votre nouveau poste car tout sera inédit et vous pourriez "toucher" le matériel.
La formation de l'ingénieur est basé sur ses connaissance ses capacités intellectuelles et son labeur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: programme des études de l'élève ingénieur | |
| |
|
| |
| programme des études de l'élève ingénieur | |
|