Le Tunisien, tout en étant musulman de confession, est le plus grand consommateur de bière au Maghreb,
avec une moyenne de 10 litres par an et par habitant.Il faut juste préciser que cette moyenne inclut, les 7 millions de touristes que la Tunisie reçoit chaque année.
A signaler que le monopole de la bière, a été détenu par la Société Frigorifique et Brasserie de Tunis (SFBT), dont 49% du capital est détenu par Castel depuis 2006.
La SFBFT détenait le monopole, avec la marque locale Celtia, qui va être concurrencé par la nouvelle marque Heineken, qui sera produite et commercialisée par la Société de Production et de Distribution de Boissons du Groupe Boujbel (SPDB).
Heineken a racheté en 2006, 49.9% du capital de la SPDB et a créé la SONABRA; Société Nouvelle de Brasserie, qui devient opérationnelle en 2008 et qui va commercialiser la nouvelle bière Heineken et mettra ainsi fin à un monopole de Celtia et de la SFBT.
Le marché de la bière devient concurrentiel et va connaître une croissance importante, surtout avec la progression parmi les jeunes et les femmes.
Sachant que la publicité pour les alcools et la bière demeure à ce jour interdite en Tunisie, offrant le paradoxe d'un pays musulman où l'alcool n'est pas prohibé et perpétuant l'image d'un pays tolérant et ouvert.
SOURCEquelque lien utiles :
http://www.celtia.com.tn fr.wikipedia.org/wiki/Celtia